500 Days of Summer

Joseph Gordon-Levitt, in Mysterious Skin

Battante, la pluie laisse s’écouler des gouttes sur mes oreilles jusqu’à les distiller finement le long d’un corps qui n’en dit pas long sur la vie, le long d’un corps où se dilate un esprit lavé de tout mais sali de rien. Les secondes s’effilent dans une lenteur qui ne sait que dessiner le rythme des cycles, des cycles qui ne semblent jamais se répéter sans que pour autant des périodes distinctes et singulières puissent être discernées. Le présent, suspendu et enlevé, surnage dans un passé qui s’est toujours vu noyé par le futur, au milieu duquel il plonge, submergé par des anticipations floues et fictives, symboliques. Ces sortes de souvenirs fabriqués, composites, pas en avant dans une marche arrière, en retard – ces souvenirs, ces arrière-goûts de devant se trouvent immobiles et mouvants à la fois. Le style ne suffit plus pas à condenser cette impression précise en un récit global. Dans une sorte d’issue introductive, cette tentative inaboutie veut cristalliser un état d’âme profond, en faire jallir l’essentiel et le superficiel qui inondent mon esprit de toutes parts, l’enveloppent et développent quelque chose. Il faut que je trouve un nom à cette chose. Ou pas. Je pourrais simplement la laisser flotter. Juste me contenter de la sentir. Et la laisser là. Sans la nommer, abandonner ce flot continu, incontrolable et incontrolé de pensées que je vois passer frutivement pour les plus essentielles, sur lesquelles je m’arrête pour d’autres, plus dérisoires. Inerte et filante, me pensée coule, guidée par le hasard de l’inspiration, jusqu’à ce que mes propres mots ne fassent qu’ajouter à cette impression d’incompréhension consciente.

~ par knalu78 sur mardi 14 avril 2009.

Laisser un commentaire

 
